La première pénétration anale : tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer, que vous ayez un vagin ou une prostate !

Envie d’essayer une première pénétration anale, mais vous ne savez pas trop comment vous lancer ni comment vous adonner sereinement à cette pratique ? Nous récapitulons pour vous tout ce que vous devez savoir pour que cette nouvelle expérience se passe au mieux, et vous délivrons quelques précieux conseils pour vous accompagner dans votre recherche du plaisir anal.

La base pour une première pénétration anale : l’envie et le consentement

Même s’il s’agit peut-être d’une évidence, il est essentiel de le rappeler : comme pour tout ce qui touche à la sexualité, la pratique du sexe anal doit impérativement passer par une véritable envie de faire une nouvelle expérience, et par un consentement bien établi entre les partenaires. Les pratiques anales comme la sodomie sont souvent tabous, et doivent donc être le résultat d’une envie commune pour se laisser aller à la recherche de plaisir.

Parce qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont, rien ne sert de vous y aventurer s’il est simplement question de « faire plaisir à votre partenaire », ou si cela vous rebute, vous fait peur ou vous met mal à l’aise. C’est tout simplement ainsi que cette première fois pourrait être particulièrement mal vécue, et qu’elle risquerait de vous fermer au sexe anal à tout jamais. De nombreux plaisirs et des sensations uniques sont à découvrir via la pénétration anale, c’est vrai, mais il faut pour cela que votre tête soit en accord avec vos fesses ! 

En savoir plus sur l’anus et le rectum

Tant qu’à faire de la pédagogie, autant aller au fond des choses et vous en apprendre davantage sur l’anus et le rectum. Il faut d’abord savoir que le rectum n’est pas sale comme beaucoup peuvent le penser, puisqu’il sert au passage des selles et non à leur stockage. Un nettoyage rectal de quelques minutes suffit le plus souvent à rendre l’organe parfaitement propre en évacuant les potentiels résidus qui peuvent s’y trouver.

Autre point à considérer, qui prend tout son sens dans le cadre d’un rapport anal : l’anus et le rectum contiennent une multitude de terminaisons nerveuses, bien plus d’ailleurs qu’il n’y en a dans le vagin et le pénis. Une bonne partie d’entre elles se situent dans les parois rectales, et contribuent directement au plaisir qui peut être ressenti.

Au niveau de l’anus se trouvent aussi les deux muscles du sphincter, l’externe et l’interne. Le sphincter externe est celui qui peut être tendu ou détendu sur commande, puisqu’il est contrôlé par le système nerveux central. À l’inverse, le sphincter interne peut se contracter de façon involontaire, car il est géré par le système nerveux autonome. En cas d’appréhension ou de stress, c’est lui qui aura pour effet de resserrer l’anus, et de rendre la pénétration plus difficile, voire impossible.

Même si la forme de ces organes est commune chez la femme et chez l’homme, la sensation de plaisir va s’exprimer de deux façons différentes. Chez les femmes, elle est liée au point G et au clitoris. Même si ce dernier ne se prolonge pas non plus jusqu’au canal anal, la pénétration va pouvoir créer une stimulation clitoridienne indirecte, et donc une forte sensation de plaisir.

Chez les hommes, c’est une glande bien connue qui ne peut être stimulée que par la voie anale, la prostate, qui va majoritairement influer sur le plaisir ressenti. Celle-ci se trouve juste à côté de la base interne du pénis, et les pressions qui vont y être appliquées vont créer une intense stimulation. Il se dit même que cela peut engendrer un orgasme particulièrement puissant, et faire ressentir aux hommes des plaisirs sans pareil, alors pourquoi se priver d’essayer ?

Les impératifs pour une bonne préparation au sexe anal

L’hygiène

Avant de pratiquer une sodomie ou d’utiliser un sextoy anal, il est recommandé de commencer par un nettoyage du rectum afin d’enlever les éventuels résidus de matière fécale. Même si cela n’a aucun caractère obligatoire, c’est un bon moyen de se rassurer, et de limiter le risque d’accident qui pourrait dégouter les novices en la matière.

Deux principaux accessoires d’hygiène peuvent être utilisés pour cela, la poire et la douche anales. La poire à lavement sera la plus simple à se procurer et à utiliser pour commencer. Il suffit d’y mettre de l’eau tiède, de réaliser un lavement à deux ou trois reprises, et le tour est joué. Si vous préférez la douche, celle-ci peut aussi être un très bon moyen d’entamer des préliminaires avec votre partenaire.

En ce qui concerne l’hygiène, une base indispensable doit aussi être rappelée : on ne passe en aucun cas de l’anus au vagin durant les rapports sans avoir nettoyé la partie du corps ou le sextoy qui a servi juste avant à la pénétration anale. Les bactéries présentes dans cette zone peuvent être particulièrement nocives pour la flore vaginale, et déclencher de graves infections. Dans la même logique, si vous utilisez un préservatif, changez-en impérativement avant de pénétrer vaginalement votre partenaire si vous venez d’effectuer une sodomie.

Le lubrifiant

Alors que le vagin se lubrifie naturellement, ça n’est pas le cas pour l’anus. L’utilisation d’un lubrifiant est donc nécessaire pour éviter les frictions importantes et désagréables, les abrasions, voire les possibles lésions ou déchirures. Il est ainsi possible de choisir un lubrifiant à base d’eau ou de silicone, mais en prenant en compte certains facteurs importants :

  • Un lubrifiant à base d’eau est souvent le meilleur choix, car il est compatible avec le latex du préservatif et avec le silicone des sextoys, anaux ou non. Il peut cependant sécher plus rapidement, et nécessiter plusieurs applications au cours du rapport ;
  • Un lubrifiant à base de silicone peut également être utilisé, sauf si vous effectuez une pénétration avec un plug anal, un gode ou tout autre sextoy composé lui aussi de silicone, car ceux-ci ne sont pas compatibles.

Première expérience anale : pas de folie des grandeurs pour commencer

L’exploration solitaire

L’introduction aux rapports anaux doit se faire étape par étape pour développer progressivement sa confiance, et pour bien appréhender les limites de son corps. S’il est évident que personne n’apprend à conduire en se lançant directement sur l’autoroute,  le même parallèle peut être fait quand il est question de découvrir le sexe anal.

Même s’il ne s’agit pas d’un passage obligatoire, il peut être rassurant et bénéfique de commencer par une ou plusieurs expériences en solitaire avant de penser à utiliser un sextoy ou de pratiquer une sodomie. Quelques caresses au niveau de l’anus pourront par exemple vous permettre de vous faire une idée des sensations que cette zone peut procurer, et vous conforter dans votre envie d’aller plus loin.

Pour découvrir la pénétration anale, vous pouvez démarrer par la masturbation en insérant petit à petit un doigt dans votre rectum, et stimuler en même temps votre vagin, votre clitoris ou votre pénis pour associer les plaisirs. Une fois que vous serez assez à l’aise et que vous commencerez à vraiment apprécier les sensations, vous pourrez ensuite essayer avec un deuxième doigt pour continuer de prendre de la confiance.

Cette phase de découverte n’est pas obligatoirement à faire en solitaire, car vous pouvez bien sûr y inclure votre partenaire. Cela permettra d’ailleurs de renforcer la confiance et la complicité que vous partagez, et de développer au fur et à mesure les bonnes pratiques pour réussir à enrichir et pimenter votre sexualité sereinement et efficacement. 

L’utilisation d’un plug pour débutant

Pour s’initier en douceur à la pénétration anale, il est aussi possible d’utiliser un plug anal pour débutant, dont les caractéristiques et les dimensions seront parfaitement adaptées à la personne qui souhaite découvrir le sexe anal. Ce sextoy à la forme évasée s’insère progressivement et à son rythme dans la zone anale, et possède à son autre extrémité un bouchon qui lui évite de s’enfoncer trop profondément dans le canal anal.

Il existe même des kits pour débutants avec des plugs anaux de différentes tailles, qui sont parfaitement adaptés pour se laisser le temps de découvrir les effets d’une pénétration anale. Une fois que vous avez de bonnes sensations avec le plus petit plug anal, et que vous réussissez à davantage lâcher prise, vous pouvez passer à celui de taille supérieure, et ainsi de suite jusqu’à trouver celui dont les dimensions vous conviennent parfaitement.

Aller à son rythme et communiquer

Le sexe anal n’échappe pas à une règle d’or en matière de sexualité : la communication entre partenaires doit être la plus présente et la plus fluide possible. Avec les nombreux tabous et idées préconçues autour des rapports anaux, prendre le temps de bien communiquer est très important pour que la première fois, et les suivantes, se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez déjà fait quelques expériences avec des caresses, un doigt ou deux, ou même un sextoy anal, et que vous êtes à l’aise et en confiance, alors la sodomie devient une option qui peut être envisagée beaucoup plus facilement avec votre partenaire. Dès que vous vous sentez prêts et que l’excitation est à son comble, vous pouvez vous lancer, mais veillez à démarrer lentement pour que l’anus de celui ou celle qui va être pénétré puisse s’adapter en douceur.

C’est celui ou celle qui reçoit la sodomie qui doit mener les débats, en lui laissant le temps de prendre son rythme pour limiter au maximum le potentiel risque de douleur ou de frottement désagréable. Celui ou celle qui effectue la pénétration doit rester très attentif aux réactions de son ou sa partenaire, en adaptant notamment la profondeur et l’intensité des va-et-vient. 

N’oubliez à aucun moment qu’il n’est pas question de performance en matière de sexe anal, comme pour toute activité sexuelle, mais que l’objectif est de partager un plaisir commun. Si vous n’avez pas d’orgasme dès le premier rapport, ce n’est absolument pas grave, et si l’un des deux se sent mal à l’aise ou ressent le besoin d’arrêter, alors ne persévérez pas. Cela pourrait avoir pour conséquence de créer un blocage, et vous couper l’envie de réessayer une autre fois.

Les positions les plus adéquates pour débuter le sexe anal

Presque toutes les positions peuvent convenir à la pratique du sexe anal, mais certaines sont plus simples et plus confortables pour débuter. La première position qui vient souvent à l’esprit est la levrette, car elle permet de rendre l’anus facilement accessible, mais ça n’est pas forcément la solution à privilégier. Elle peut être plus délicate car elle génère de la tension musculaire et de la fatigue chez la femme ou chez l’homme qui se fait pénétrer. 

La cuillère peut être une position qui constitue une excellente alternative : en plus d’exprimer une vraie sensualité, elle convient aussi très bien au sexe anal, puisqu’elle facilite grandement la pénétration, et offre la possibilité à l’un comme à l’autre de gérer le rythme des va-et-vient.

La traditionnelle position du missionnaire est aussi très efficace pour débuter, même si elle doit être légèrement aménagée pour atteindre l’anus sans difficulté : celui ou celle qui se fait pénétrer peut mettre ses jambes sur les épaules de son ou sa partenaire, ou placer un oreiller au creux de son dos pour rehausser légèrement son bassin.

Que vous suiviez ces conseils ou non, l’essentiel est que la position que vous choisissez doit permettre à la personne qui se fait pénétrer de se détendre et de se relâcher au maximum, surtout pour éviter que les muscles de l’anus ne subissent trop de contractions non désirées. Cependant, rien ne vous empêche de jouer la sécurité pour commencer, et d’essayer par la suite de nouvelles positions pour découvrir celles qui plaisent le plus à chacun de vous.

Après le rapport anal

Comme à la suite de toute relation sexuelle, quelques rituels simples peuvent être suivis après un rapport anal pour récupérer, parfaire l’harmonie avec son ou sa partenaire et se sentir bien dans son corps. Il s’agit d’un moment privilégié qui joue un rôle important dans les bonnes sensations qu’a pu procurer le sexe anal, et qui pourra permettre de se rassurer si nécessaire pour celui des deux partenaires qui a été pénétré.

Au niveau de l’hygiène, il est important de bien nettoyer toutes les parties du corps et les accessoires qui sont entrés en contact avec l’anus pour les débarrasser des bactéries, et des éventuels résidus de matière fécale. Par mesure de confort, le partenaire qui a reçu la pénétration anale a aussi tout intérêt à nettoyer son anus afin d’en retirer le lubrifiant qui peut y être resté.

Besoin de conseils ou de renseignements supplémentaires, notamment quant aux sextoys, aux accessoires et aux produits que nous vous proposons pour les pratiques anales ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, qui fera le nécessaire pour vous répondre dans les meilleurs délais.